Bergbieten

Bergbieten.jpg Bergbieten est un petit village au charme tranquille situé entre Molsheim et Marlenheim. Son histoire et celle de la famille Schmitt est une longue suite de secrets ensevelis depuis 1610 au moins.

Bergbieten est fondé au IX ème siècle.
Comme beaucoup de villages de la région appelée aujourd’hui : « Couronne d’Or », son développement est lié à l’implantation des rois mérovingiens.

Le vignoble de Bergbieten existe dès la fondation du village, il est peut-être même antérieur, en effet les Romains ont planté des vignes sur l’ensemble de leur empire.
Le vignoble du village et de ses alentours est reconnu très tôt dans la région pour la qualité de ses vins. Il attire les convoitises et devient petit à petit le vignoble de l’évêché de Strasbourg ce qui lui assure un plus grand épanouissement encore.Bergbieten2.jpg

Le fait le plus important n’est pas l’âge de ce vignoble, mais plutôt l’élargissement de ses débouchés au fur et à mesure du développement des moyens de transports.
Dès la fin du moyen âge, le transport fluvial sur le Rhin apporte les vins de notre région à tout le Nord de l’Europe. La révolution des chemins de fer ouvre les routes terrestres, et les vins de Bergbieten et du vignoble de Strasbourg se dégustent peu à peu dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, Ils sont présents sur bien des tables autour du monde, et offrent au dégustateur et à l’épicurien la richesse et le plaisir d’un terroir unique.